En premier lieu, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020 — que l’on a appelé longtemps RT 2020) devait entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Mais, avec la situation sanitaire exceptionnelle de 2020 et les mises à l’arrêt de nombreux chantiers, notamment pendant le premier confinement, le gouvernement a décidé de repousser son application. La date exacte n’est pas encore connue, il semblerait qu’elle soit repoussée à minima à l’été 2021.
RT 2012, RE 2020, qu’est-ce qui change ?
Si, comme la RT 2012, la RE 2020 va s’appliquer seulement aux bâtiments neufs construits après l’entrée en vigueur du texte de loi, elle va plus loin encore que sa prédécesseur :
- La RE 2020 englobera non seulement l’isolation thermique des bâtiments et la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau (tout comme la RT 2012), mais aussi la production d’énergie de ceux-ci et leur impact sur l’environnement. Elle prendra donc en compte aussi l’état et la consommation des appareils domestiques installés dans le bâtiment pour s’assurer que leur consommation est minimale et intelligente.
- La dépense énergétique des bâtiments neufs construits sous la RE 2020 devra être de 0 kWh/m²/an, c’est-à-dire que l’immeuble en question devra produire plus d’énergie qu’il en consomme ou de façon égale. Jusqu’alors la RT 2012 limite la consommation à 50 kWh/m²/an.
- La RE 2020 va également tracer et prendre en compte l’impact environnemental des matériaux qui seront utilisés pour construire les bâtiments de demain.
Quels sont les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 ?
La RE 2020 prend en compte le changement climatique mondial et a été pensée pour accompagner la volonté du gouvernement de faire de la France un pays neutre en carbone d’ici l’année 2050. C’est pour cela qu’elle va plus loin que la RT 2012 dans ses normes et ses exigences. Les bâtiments représentant environ 30% des émissions de CO2 en France, des mesures sont prises pour endiguer cette pollution. De ce fait, la RE 2020 va poursuivre plusieurs objectifs, d’après le ministère de la Transition Écologie :
- Réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs, en contrôlant leur empreinte dès leur construction (en traçant les matériaux utilisés par exemple).
- Améliorer encore plus la performance énergétique des bâtiments neufs en leur permettant d’être passifs en consommation, voire positifs (c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
- Améliorer le confort des habitants, en adaptant les logements au nouveau climat, comme les forts épisodes de canicule que nous connaissons chaque année maintenant.